Le Geek du Manchdi

Tutoriels, Tests, Articles, Gaming, Retrogaming, Trucs de Geek...

 

TUTO : Monter des voltmètres sur un connecteur jamma

Rédigé par Roch 2 commentaires

Le contrôle de l'alimentation est fondamental lorsque que l'on pratique l'arcade. L'usage du multimètre est régulier mais pas forcément très marrant de le sortir à chaque modification de la config ou petit test. Pour aller plus vite à l'essentielle, rien de mieux qu'un ou deux voltmètres positionnés sur connecteur jamma.

On pourrait les placer directement sur la rallonge de la borne mais je préfère utiliser un connecteur séparé pour éviter d'intervenir sur le hardware d'origine.

Evidement, si vous avez la flemme de les monter vous-même, vous pouvez acheter ça tout fait (notamment sur eBay) :

Lire la suite de TUTO : Monter des voltmètres sur un connecteur jamma

TUTO : Sega Nomad - Activer le mode Master System

Rédigé par PadGyver Aucun commentaire

La Nomad étant une mégadrive presque comme une autre, elle a été conçue pour accepter grâce à un adaptateur (le powerbase converter) les jeux master system. Or cette fonction n’a pas été activée sur cette console portable. Nous allons donc rétablir ça. Pour cela il suffira d’un morceau de fil fin et de 2 soudures.

Lire la suite de TUTO : Sega Nomad - Activer le mode Master System

Quel adaptateur multi péritel pour le retrogaming ?

Rédigé par Roch 2 commentaires

C'est un questionnement qui vient forcément lorsque l'on joue sur des machines d'une autre époque : quel commutateur péritel choisir pour mes veilles consoles ou mes systèmes arcade (via supergun) ? Quelle qualité pour quel prix ? Y a-t-il des risques à utiliser un mauvais produit ?

Pour commencer, il faut savoir que les câbles péritel jouent un rôle important. Allez autant que possible vers des câbles RGB ou RVB en français (pour Rouge Vert Bleu) avec un bon gainage (évitez les câbles trop fins à la fabrication cheap). Côté consoles, privilégiez (en général) les câbles d'origine. Sachez également que si la console ne sort pas du RGB, il est souvent possible d'y remédier grâce à un modding (mais ça c'est une autre histoire).

Ensuite, on va éviter les sélecteurs péritel tout premier prix, de mauvaise facture qui ont généralement cette allure-ci :

Lire la suite de Quel adaptateur multi péritel pour le retrogaming ?

TUTO : Faire un boot (ou convert) de Ganryu MVS

Rédigé par Sanjuro Aucun commentaire

Vous allez avoir besoin de plusieurs choses :

  • une cartouche MVS pas chère et courante qui sera sacrifiée (un Twinkle Star Sprites, Pulstar ou Goal Goal Goal! par exemple... mais c'est réalisable à quelques jumpers près avec un Tecmo World96, Sidekicks3...)
  • un set décrypté du jeu Ganryu prêt à burner (rassemblé et splitté)
  • un programateur d'eprom et effaceur d'eprom en cas d'erreur
  • de la tresse à dessouder ou pompe à dessouder
  • un fer à souder
  • de l'étain
  • des eproms vierges d'occaz à acheter sur ebay ou buyICnow dont voici la liste (prenez absolument des puces avec une vitesse inférieure ou égale à 150ns...des 100, 120, 150 mais pas de 200 par exemple, auquel cas cela ne fonctionnera pas)

    4 x 27C322
    1 x 27C010
    1 x 27C301
    3 x 27C160

Lire la suite de TUTO : Faire un boot (ou convert) de Ganryu MVS

Fil RSS des articles