Le Geek du Manchdi

Tutoriels, Tests, Articles, Gaming, Retrogaming, Trucs de Geek...

 

TUTO : Monter des voltmètres sur un connecteur jamma

Rédigé par Roch 2 commentaires

Le contrôle de l'alimentation est fondamental lorsque que l'on pratique l'arcade. L'usage du multimètre est régulier mais pas forcément très marrant de le sortir à chaque modification de la config ou petit test. Pour aller plus vite à l'essentielle, rien de mieux qu'un ou deux voltmètres positionnés sur connecteur jamma.

On pourrait les placer directement sur la rallonge de la borne mais je préfère utiliser un connecteur séparé pour éviter d'intervenir sur le hardware d'origine.

Evidement, si vous avez la flemme de les monter vous-même, vous pouvez acheter ça tout fait (notamment sur eBay) :

Mais c'est toujours dommage de dépenser pour un outil simple que l'on peut réaliser soi-même à moindre coût.

Remarque : si vous utilisez un supergun, vous pouvez aussi monter les voltmètres dessus, le procédé est identique.

Voilà le matériel dont nous avons besoin :

  • de quoi souder
  • un connecteur jamma mâle/femme
  • un ou deux voltmètres
  • pistolet à colle (conseillé)
  • cutter

Vous pourrez trouver le connecteur chez SmallCab. Vous pouvez également souder vous-même une partie mâle à une partie femelle (ce qui revient moins cher). Pour les voltmètres, il y en a pléthore sur eBay.

Commencez par couper les supports vis disposés de part et d'autre des voltmètres (à l'aide d'un cutter). Ce n'est pas obligatoire mais comme ils ne servent à rien et qu'ils peuvent gêner, autant les enlever. Vous pouvez tout de suite coller les voltmètres sur le connecteur jamma (comme sur la première photo de l'article). Ou, vous pouvez attendre d'avoir fait les soudures. Pour la fixation, je préconise le pistolet à colle. Faites passer les fils sous les voltmètres pour un montage propre.

Concernant les soudures, c'est très simple. Pour le contrôle des 5 volts, le + (fil rouge) va en PIN 3 ou 4 (au choix). Pour le voltmètre affichant les 12 volts, le + va en PIN 6. Les deux fils noirs (les masses) vont en PIN 1 ou 2.

On branche et c'est tout bon :

2 commentaires

#1  - Rgs arcade a dit :

Super tuto! Faut que je le fasse aussi pour mes bornes :)
Bien joué !

Répondre
#2  - Roch a dit :

Merci ;°). Effectivement, ça devient vite indispensable lorsque l'on change régulièrement de PCB et comme la tension reste toujours bien visible on peut difficilement oublier de la vérifier. Ça évite les grosses gaffes.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot uewk ?

Fil RSS des commentaires de cet article