Le Geek du Manchdi

Tutoriels, Tests, Articles, Gaming, Retrogaming, Trucs de Geek...

 

TUTO : Adaptateur jamma 6 boutons pour Pandora's Box

Rédigé par Roch Aucun commentaire

Comme vous le savez, les Pandora's Box ont les 6 boutons directement sur leur connecteur jamma. Il n'y a pas de kick harness ou autre (comme avec le CPS2 par exemple). Malheureusement, le jamma de votre borne prend 4 ou 5 boutons maximum. Ici, je pars du principe que vous êtes en JAMMA+ et que les 5 premiers boutons des deux joueurs sont déjà opérationnels. Toutefois, ci ce n'est pas le cas, je reviens sur ce point à la fin de l'article.

Remarque : si vous utilisez un supergun, il est généralement possible d'avoir les 6 boutons directement à la sortie du peigne jamma (ce tuto risque donc d'être inutile). Il faudra vous référer à la notice du modèle que vous utilisez ou contacter votre vendeur en cas de difficulté. Si vous avez un modèle Deluxe de chez SmallCab allez voir ce tuto pour connecter les boutons 6 sur le DB15.

Matériel à prévoir (plus de détails dans le corps de l'article) :
  • de quoi souder
  • du fil (une qualité très basique suffira)
  • quelques cosses clip 2.8 mm (aussi appelée cosse plate femelle)
  • de quoi sertir les cosses
  • un connecteur jamma mâle/femme

Pour commencer, consultons le manuel de notre Pandora concernant l'attribution des PINs du connecteur jamma :

On voit en bas du tableau que les boutons 6 sont en PIN 27 pour le premier joueur et en PIN e pour le second.

Comparons avec l'attribution habituelle des PINs en JAMMA+ (ici j'ai consulté le manuel d'une carte mère Atomiswave) :

On constate que les PINs 27 et e sont reliés à la masse (indiquée GND). Et voilà bien le problème, si vous branchez votre Pandora en l'état, non seulement les boutons 6 ne seront pas accessibles mais certaines commandes ne pourront fonctionner car leur masse n'aboutit pas.

Heureusement, il est relativement facile de remédier à ça. Nous allons utiliser un connecteur jamma mâle/femme tout simple que nous allons modifier. On en trouve chez SmallCab par exemple. Les plus économes pourront acheter séparément la partie mâle et femelle pour les souder (cela revient environ deux fois moins cher). A contrario, si vous avez un peu de budget, vous pouvez prendre la version avec un ou deux voltmètres déjà montés.

Outil très intéressant pour garder le contrôle sur les fameux 5 volts ou vérifier que l'alimentation en 12 volts est correcte. Là encore, vous pouvez commander séparément les voltmètres et les monter vous-même (voir tuto ici).

Remarques :

  • Je déconseille en revanche de partir sur une rallonge jamma. Théoriquement cela fonctionnerait très bien mais selon la qualité et la longueur de cette dernière, il peut y avoir certains soucis (comme une légère perte de qualité d'image).
  • Je déconseille également de faire les modifications directement sur la rallonge d'origine de votre borne. Néanmoins, si vous êtes sûr de vous à 100% c'est possible.

Avant de se lancer, visualisons la partie du peigne jamma sur laquelle on trouve le PIN 27 (côté composants) pour le premier joueur :

Sur cette partie, il faut :

  • dériver la masse du PIN 27 vers celle du PIN 28 en reliant les deux connecteurs.
  • sectionner la piste du PIN 27 juste après notre pont vers le PIN 28. Donnez un bon coup de cutter au niveau du plastique.
  • souder le fil qui ira vers le bouton 6 au-dessus de la coupure, au niveau de la soudure entre les parties mâle et femelle du connecteur jamma.
On obtient ceci :

Il va falloir faire de même de l'autre côté (côté soudure) pour le second joueur :

  • dériver la masse du PIN e vers celle du PIN f.
  • sectionner la piste du PIN e.
  • souder le fil qui ira vers le bouton 6 (prévoir une longueur suffisante pour aller de la Pandora au panel).

Ce qui donne :

Vous constatez que le pont entre les PINs e et f est le plus haut possible, pour éviter de gêner l'insertion du peigne dans la rallonge jamma de votre borne. N'hésitez pas à vérifier au multimètre que les masses sont bien reliées et que le coup de cutter à fait sont office. Car si la continuité des PINs 27 et e n'est pas bien stoppée, rien ne fonctionnera correctement.

Les boutons 6 devront également être reliés à la masse. Pour cela, le plus simple est probablement de se connecter à celle du bouton 5 (ou à celle qui vous arrange). Autre possibilité, si vous n'avez pas envie de toucher à l'installation d'origine : tout faire passer par l'adaptateur que nous sommes en train de réaliser. Dans ce cas, vous pourrez relier les masses des deux boutons au choix sur le PIN 1, 2, A, B, 28 ou f. Voilà un exemple de ce que cela donnerait avec la masse soudée en PIN 28 :

Evidemment à l'extrémité des fils que nous avons soudés sur le connecteur jamma, il faut sertir des cosses qui se connecteront directement aux boutons :

Remarques :

  • Vous voyez que j'ai utilisé des cosses simples sur lesquelles j'ai placé des manchons isolants.
  • Pour les deux boutons, un seul fil de masse part du connecteur, la masse du second joueur et repiquée sur la cosse du premier.
  • Il n'y pas à respecter de polarité lorsque vous connectez les deux fils au bouton.
  • Si les boutons 5 de votre panel ne sont pas branchés, vous pourriez procéder de la même manière en les reliant au PIN 26 pour le premier joueur et d pour le second, puis repiquer la masse là où ça vous arrange.

Placez notre connecteur modifié entre la Pandora's Box et la rallonge jamma de votre borne : il ne reste qu'à profiter ;).

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot xhccf ?

Fil RSS des commentaires de cet article