Le Geek du Manchdi

Tutoriels, Tests, Articles, Gaming, Retrogaming, Trucs de Geek...

 

Tube cathodique qui émet un sifflement strident, que faire ?

Rédigé par Roch Aucun commentaire

AVERTISSEMENT : La méthode utilisée dans cet article est toute personnelle et n'a, à ma connaissance, jamais été validée par un expert ou professionnel de l'électronique. Merci de l'utiliser en dernier recours et après avoir sollicité l'avis de praticiens compétents.

J'étais très content de récupérer une petite télé Trinitron pour mon slot MVS et les divers systèmes auxquels je comptais prochainement rejouer. Pour seulement 5 euros, l'image était réellement plaisante... Oui, mais voilà, quelques minutes après allumage, un sifflement strident surgit de nulle part.

Etant donné mes faibles compétences en électronique, je suis souvent contraint de me fier à une sorte de "logique instinctive". Très vite, j'ai été convaincu que le souci venait d'une pièce métallique qui vibrait à haute fréquence probablement en raison d'un maintien altéré au fil des années. J'ai soumis ma théorie à deux amis électroniciens de formation qui l'ont malheureusement infirmé sans pouvoir m'orienter davantage. Mais bon, le bruit devenait vite insupportable après seulement quelques minutes, alors autant ouvrir le téléviseur et chercher...

AVERTISSEMENT : avant de commencer prenez bien conscience qu'intervenir sur la partie interne d'un appareil sous-tension comporte des risques importants et particulièrement sur un tube cathodique dans lequel circulent des tensions très élevées, potentiellement plusieurs dizaines de milliers de volts. Il y a un danger de mort si votre peau entre en contact avec un élément non-isolé du circuit. Prenez toutes les précautions nécessaires, demandez conseil à des professionnels et si vous avez le moindre doute quant à vos capacités à mener à bien les opérations décrites dans cet article : confiez la tâche à quelqu'un dont la compétence n'est plus à démontrer.

Si vous tentez vous-même la réparation, utilisez des gants isolants, évitez les manches longues, travaillez en présence d'une personne qui pourrait intervenir en cas d'électrisation.

Mon plan pour détecter d'où vient le sifflement : me munir d'une cuillère en bois (le bois n'étant pas conducteur d’électricité) et tâter les différents éléments, jusqu'à (peut-être) tomber sur celui qui pose problème. Si jamais l'un d'entre eux vibre de manière anormale, il suffira de faire pression dessus pour le stabiliser temporairement et supprimer le bruit parasite, prouvant ainsi ma théorie :

Visiblement, le problème se situe au niveau du THT (transformateur haute tension). Ok mais que faire ? Il faudrait pouvoir stabiliser la partie en rouge sur le schéma ci-dessous pour stopper le phénomène.

Une fois l'appareil hors-tension, il m'a suffit de saisir mon pistolet à colle et d'appliquer une bonne dose le long de la pièce incriminée. Attention, même débranché, un tube cathodique reste dangereux s'il n'a pas été correctement déchargé, prenez donc toutes les précautions qui s'imposent.

Cette solution a très bien fonctionné dans mon cas ; le sifflement n'est jamais revenu. J'espère que vous pourrez également sauver vos CRT grâce à cette astuce. Ce serait dommage de les mettre à la benne pour ci-peu ;).

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot gdjbk ?

Fil RSS des commentaires de cet article