Le Geek du Manchdi

Tutoriels, Tests, Articles, Gaming, Retrogaming, Trucs de Geek...

 

TUTO DREAMCAST : Installer un GDEMU

Rédigé par Roch Aucun commentaire

Si vous êtes ici, vous savez déjà que le GDEMU est un lecteur de carte SD permettant le lancement de backup de jeu Dreamcast. Je ne parlerai donc pas davantage de l'outil en lui-même mais de sa mise en fonction, tant sur le plan matériel que logiciel.

1) Hardware

Avant de commander votre exemplaire, vérifiez que votre console est bien un modèle VA1. Pour ça, retournez-là et contrôlez la grande étiquette centrale :

Notez ici la présence du chiffre "1" encerclé, c'est la bonne version. Nous verrons plus tard qu'une seconde vérification peut être faite une fois la console ouverte.

Voici l'objet de notre convoitise fraichement déballé :

Commençons par ouvrir la console en nous occupant des quatre vis cruciformes.

L'une d'entre elles est cachée sous le bloc modem (en haut à droite), ôtez-le :

Remettez la console à l'endroit et enlevez la partie supérieure de la coque plastique.

Dans un premier temps, vérifiez que le lecteur est bien estampillé de la mention "3.3V". Cela confirme que le modèle de votre console est le bon et pourra accueillir sans souci le GDEMU. Occupez-vous ensuite des trois vis qui maintiennent le lecteur en place.

On peut maintenant déconnecter le lecteur GD-ROM en le soulevant par son coin bas-droit (le connecteur étant proche de ce coin).

Le connecteur sur lequel viendra s'enficher notre GDEMU est enfin visible (entouré en vert). Au passage, repérez le connecteur reliant l'alimentation à la carte mère (entouré en jaune). C'est là que nous ajouterons, dans un second temps, une résistance pour éviter la surchauffe (pas d'inquiétude il n'y aura pas de soudure).

Avant d'aller plus loin, placez les trois pieds de PCB fournis :

Il est temps de placer la bête.

Il suffit de brancher.

Voilà, c'est réellement très simple. Mais ne refermez pas votre console tout de suite car il restera la fameuse résistance à placer. Nous verrons ça en fin d'article.

2) Software

Nous allons d'abord télécharger la dernière version de GDmenu qui, comme son nom l'indique, est une interface graphique (modeste mais efficace) permettant la sélection du jeu. Pour ça, rendez-vous directement sur le site officiel de GDEMU.

C'est le moment de formater votre carte SD en FAT32 (je préconise la marque SanDisk que je trouve particulièrement fiable). Une fois décompressé, placez le contenu de l'archive GDmenu à la racine de votre carte. Vous avez l'arborescence suivante :

Le dossier "01" contient le menu qui sera chargé en priorité. Créer maintenant un nouveau dossier nommé "02" (toujours à la racine de la carte) et placez y les fichiers de votre premier jeu.

Attention : ne laissez pas de fichier inutile à la racine, cela pourrait endiguer la bonne marche du système (vous pourrez d'ailleurs supprimez "readme.txt").

Créer un nouveau dossier nommé "03" pour y placer les fichiers de votre second jeu, puis un dossier "04" pour votre troisième backup etc... Il n'y pas réellement de limite. J'ai testé des listes de près de 200 titres sans souci. Sachez simplement que plus la liste sera longue et plus le chargement du menu prendra du temps. Pour une liste de 180 jeux, il faudra une grosse minute d'attente.

Remarque : niveau image disque, privilégiez le format GDI qui est une copie complète du jeu. Cela dit, le système gère également les formats CDI, CCD + IMG + SUB, ISO ou encore MDS + MDF.

Une fois dans le menu, vous pourrez accéder aux options (via le boutons X). Je vous conseille de tout laisser sur ON (du moins au début après faites à votre guise) :

Si vous utilisez le bouton Y pour sortir cela vous renverra tout bêtement au menu d'origine de la Dreamcast.

Attention : si la pile de votre console est déchargée ou morte, le lancement du GDmenu ne se fera pas automatiquement au démarrage. Vous tomberez sur la fenêtre de réglage de la date, puis sur le menu d'origine de la console. Vous devrez alors sélectionner "Jeu" pour lancer le chargement du GDmenu.

Petit truc utile : en pleine partie, maintenez les boutons A,B,X,Y et appuyez sur START pour revenir à l'écran titre. Si vous répétez l'opération, vous reviendrez au GDmenu.

3) Touche finale pour éviter la surchauffe

Comme évoqué précédemment, nous allons devoir ajouter une résistance au niveau du connecteur qui relie l'alimentation à la carte-mère. C'est la méthode la plus simple (il y en a d'autres) pour prévenir d'une éventuelle surchauffe de la console. Pour ma part, j'ai mis une 330 Ohm (1% metal) entre les PIN 3 et 6 :

Remarque : inutile de souder la résistance, il suffit de coincer les pattes dans le connecteur. Assurez-vous simplement de la continuité avec les broches (testez au multimètre si besoin).

Il ne vous reste plus qu'à profiter ;D !

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot lbij ?

Fil RSS des commentaires de cet article