Le Geek du Manchdi

Tutoriels, Tests, Articles, Gaming, Retrogaming, Trucs de Geek...

 

TUTO : Remplacer la pile d'un slot MVS (MV-1FZ)

Rédigé par Roch Aucun commentaire

Présentation du cas :

Depuis peu, l'on constate que les hi-scores ne sont plus sauvegardés et ce quel que soit le jeu utilisé. Le slot concerné est un modèle MV-1FZ, 100% d'origine. Il est en borne accessible au public, sous-tension neuf heures par jours, six jours par semaine. Il n'y a pas d'autre problème. La date, l'heure, et les informations du bookkeeping sont quant à elles toujours présentes. Chaque matin, au démarrage de la borne, les scores du jour précédent ont disparus.

Diagnostique :

Lorsque les hi-scores manquent à l'appel, on pense tout de suite à un souci de pile. Si l'on avait constaté la perte des scores après une longue période d'inactivité du slot, on aurait envisagé l'éventualité d'une pile déchargée, devenue incapable de fournir les trois volts nécessaires à la sauvegarde des données. Ici, comme la borne tourne beaucoup, une pile parfaitement fonctionnelle est forcément chargée. A priori, la pile, qui est d'origine, est simplement fatiguée. Ce n'est pas vraiment une surprise après vingt ans (minimum) de bons et loyaux services.

C'est parti pour un changement de pile, on commence par ôter le support cartouche en plastique (4 vis) :

Voilà la coupable, je vous propose d'enlever délicatement le gros point de colle situé au niveau du pôle + :

Nous allons la remplacer par une ML2032, pile rechargeable 3V (65mAh) que l'on trouve à moins de 4€ sur eBay :

Pour ce faire, retournons la carte mère, les soudures de la pile se trouvent sous la mousse autocollante de protection :

Enlevons-là :

Il reste pas mal de résidus de colle et de mousse. Un petit nettoyage à l'essence F pour assainir tout ça :

Ok, c'est déjà mieux. Faites chauffer votre fer, attrapez votre pompe à dessouder et on enlève cette veille pile :

Pour placer notre nouvelle ML2032, il va nous falloir un support pour pile bouton type CR2032. On en trouve un peu partout sur le web à des prix très raisonnables :

Remarque : attention toutefois, certains supports de mauvaise qualité s'avèrent extrêmement fragiles. J'achète les miens dans la boutique à côté de chez moi. C'est un peu plus cher mais ça fait marcher le commerce de proximité.

Comme les pattes du support ne sont pas assez longues pour permettre de bloquer son positionnement pendant la soudure, on utilise un morceau de scotch (ou un point de colle) pour le stabiliser :

Remarque : normalement, impossible de se tromper de sens, le pôle + est clairement indiqué sur la carte mère.

Deux soudures plus tard :

Nous avons une nouvelle pile rechargeable et facile à changer. Rendez-vous dans vingt ans ;°) ?

Remarque : vous pouvez remettre un morceau de mousse isolante si vous le désirez. Ou laisser comme ça pour garder un accès rapide aux soudures du support. C'est pratique en cas de test au multimètre (par exemple).

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ydalms ?

Fil RSS des commentaires de cet article