Le Geek du Manchdi

Tutoriels, Tests, Articles, Gaming, Retrogaming, Trucs de Geek...

 

TUTO : Dip Switch Mod pour cartouche MVS 138in1

Rédigé par Roch 6 commentaires

Yo bande de geeks,

J'envisageais depuis quelque temps un dip-switch modding sur une cartouche 138in1 pour agrandir rapidement mon catalogue MVS.

La 138in1 est considérée par beaucoup comme la meilleure des cartouches multi-games MVS. Mais plusieurs choses me dérangent (et je ne suis pas le seul). Je trouve (comme sur les autres multi) le menu assez horrible. Il n'y a pas de sauvegarde des meilleurs scores, une fois que l'on change de jeu ou si l'on éteint le slot, c'est perdu. Sans oublier, la "carte fille" de la 138in1 qui se positionne entre le slot et le câble jamma, rendant l'usage de multi-slot difficile.

Bref, c'est sympa pour tester pleins de jeux mais ça devient vite agaçant pour beaucoup d'entre nous.

Vous l'aurez compris, le modding permet de remédier à tout ça. On va booter directement sur le jeu désiré, sans passer par le menu. Dès lors, la cartouche se comportera comme une vraie avec tout ce que cela implique : possibilité de gérer les paramètres du jeu normalement en passant par le menu du bios, les high scores sont conservés et bien entendu, plus de "carte fille".

L'autre avantage et que cela reste relativement simple à faire. Niveau matos, on a besoin : d'un fer à souder, d'un petit pistolet à colle, un peu de fil, de l'étain, une pince à dénuder, une scie à métaux... La base de la base en somme, avec évidemment une "platine d'essai" aussi appelée "plaque d'essai" (ayant un pas de 2,54mm comme ici) sur laquelle nous allons placer notre montage.

Niveau composants (dans ma version), il nous faut : un bloc de 8 dip-switch, un réseau de 8 résistances de 10kΩ et un connecteur JST mâle avec 10 pôles (même genre que celui présent sur la "carte fille").

Liens (à titre indicatif) pour les composants :

Le principe est simple, plutôt que de connecter la cartouche sur la "carte fille", on la connecte sur notre nouvelle "dip-switch card".

Voilà ma propre réalisation, côté composants :

Et côté soudures :

Vous remarquerez que j'ai conservé les couleurs ROUGE VERT d'un côté et NOIR GRIS de l'autre pour visualiser plus facilement le sens du câble sortant de la cartouche.

Voici (toujours à titre indicatif) les étapes de fabrication :

  1. Repérez bien les futurs emplacements de vos composants et découpez une portion de platine d'essai correspondante à vos besoins (vous pouvez aussi vous inspirer des photos si-dessus). Si vous n'arrivez pas à être sûr de vous, vous pouvez découper après avoir tout installé. Mais si vous avez du matos de découpe basique et que vous n'êtes pas un balaise du fer à souder, vous risquez de faire sauter certaines soudures au passage (rien de grave mais agaçant).
  2. Positionnez le bloc de dip-switch et le réseau de résistances, vous pouvez mettre un coup de colle sous le bloc pour le stabiliser et faciliter la suite.
  3. Pliez les pattes des dip-switch côté résistances pour rejoindre ces dernières et soudez.
  4. Repérez les longueurs de fil dont vous avez besoin, découpez, dénudez et soudez les au connecteur JST. Les pattes de ce dernier ne sont pas adaptées au pas de la platine d'essai : c'est normal. Le connecteur à un pas de 2mm (c'est toujours le cas à ma connaissance) alors que la platine choisie ici a un pas de 2,54mm.
  5. Soudez maintenant les fils au réseau de résistances. La masse (fil noir si vous avez respecté le code couleur) va du côté encore non-utilisé du bloc dip-switch. Toutes les pattes de ce côté du bloc doivent être reliées à la masse.
  6. Collez le connecteur JST à la plaque.
  7. Enfin, vous pouvez mettre un dernier coup de pistolet à colle par dessus les soudures pour protéger et isoler tout ça.

Ensuite, nous allons devoir entrer un code binaire utilisant les 8 interrupteurs, pour définir le jeu sur lequel la cartouche va booter. Voici les codes des 95 jeux originaux et fonctionnels + une version de SNK vs Capcom (en gros on oublie les versions boot) :

Sachant que "0" correspond à la position ON !

Vous pourrez également utiliser ce visuel très sympa (je ne sais pas qui en est l'auteur mais je le remercie).

Premiers tests sur supergun, ça marche nickel !

Le jeu démarre instantanément (pas de chargement comme en passant par le menu). A part Super Sidekicks qui bug assez rapidement (perte des contrôles), tous les jeux que j'ai testé fonctionnent parfaitement. Je ne distingue aucune différence avec un original.

Il parait que certains jeux ont des soucis de son mais pour ma part : RAS.

On oublie pas de vérifier son voltage...

Et c'est parti pour des heures de plaisir !

Bons jeux à tous !!

-------rapport de bugs-------

  • problèmes de son mineurs lorsque le slot est sous-alimenté, d'où l'importance de régler correctement le voltage
  • Rage of the Dragons fonctionne bien mais bloque au second démarrage si laissé en mode démo

6 commentaires

#1  - raditz a dit :

Bon courage pour cette nouvelle aventure !

Répondre
#2  - Roch a dit :

Merci mec ;) !

Répondre
#3  - davlar a dit :

Excellent tuto! je ne connaissais pas cet modification de la 138 in 1, du coup j'ai carrement envie de me la prendre, et d'appliquer le tuto! j'ai tout ce qu'il faut sous la main! Excellent! merci!

Répondre
#4  - Roch a dit :

L'avantage ici, c'est que la modif est non-destructive. Dans le pire des cas, on dépense quelques euros en achat de composants et un peu de temps. Mais aucun risque d'abîmer la cartouche ;°).

Répondre
#5  - abdelatif a dit :

Merci beaucoup pour ce tuto clair et trés utilie.
Est-ce que de base, la cartouche est utilisable avec un MVS consolisé?
(carte fille insérée,mais sans super gun)

Répondre
#6  - Roch a dit :

Salut mec,

Souvent les slots sont consolisés par des particuliers, chacun y va donc de son montage perso, ce qui rend difficile un raisonnement généraliste. Mais je répondrais globalement non. Sauf si la consolisation et non destructive et que tu a la possibilité de revenir à une utilisation normale du slot sur borne ou supergun. Par contre, si tu mets en oeuvre le Dip Switch Mod, en toute logique, la cartouche devrait fonctionner sans problème sur slot consolisé.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot rsepyv ?

Fil RSS des commentaires de cet article